Le comité embellissement Saint-Hubert
Le comité embellissement de Saint-Hubert est formé de bénévoles qui contribuent au développement des aménagements des espaces urbains, des parcs et des entrées du village de Saint-Hubert.
Les réalisations de ce comité sont nombreuses et soutenues par un budget annuel provenant de la municipalité ainsi que par des activités bénéfices organisées par les membres du comité.
Merci aux bénévoles du comité embellissement !
Lison Boucher, présidente
Yvette Dumont, secrétaire
Réjeanne Beaulieu, trésorière
Mélanie Leblond
Marielle Lévesque
Ginette Michaud
Cécile Plourde
En 2023, les efforts du comité ont été reconnus lors de la classification 4 fleurons des Fleurons du Québec !
La participation des citoyens et des entreprises est également fortement encouragée puisque le maintien de l’indice de verdissement de 4 fleurons est basé sur l’ensemble des propriétés du territoire de Saint-Hubert, incluant les propriétés riveraines.
Visitez la page Facebook du comité embellissement
Le parc Central
Après l’incendie de l’Hôtel Central en février 2006, le comité a préparé un projet d’aménagement de l’espace laissé vacant afin de rendre hommage et de garder en mémoire l’occupation de ce lieu depuis le début des années 1900 par l’hôtel du village.
L’idée d’un parc public a donc été soumise et comprenait la construction d’une gloriette, l’installation d’une balançoire, de poubelles et de bancs. À cet endroit, les boîtes à fleurs et l’aménagement paysager sont entretenus par la comité. En 2020, l’installation de lampadaires a complété ce projet d’envergure.
Le parc de la Truite
En 2008, le comité embellissement a initié un projet afin que soit réinstallée la truite emblématique qui était installée depuis plusieurs décennies sur le chemin Taché Ouest.
La truite était devenue une attraction touristique au fil des ans et son absence du paysage manquait aux citoyens. Aujourd’hui, le parc de la Truite est situé à la tête du barrage du lac de la Grande Fourche et nombreux sont les passants qui s’arrêtent pour photographier ce grand poisson rigolo coiffé d’un chapeau haut-de-forme et de lunettes souhaitant la bienvenue à Saint-Hubert.
Le mandat de création de la nouvelle truite a été confié à des sculpteurs de la compagnie Sculpture Tremblay de l’Islet, Messieurs Jean-Lionel et Denis Tremblay.
La croix illuminée
En 2018, un projet de réfection du système d’alimentation électrique et d’éclairage de la croix située en haut de la rue Simard a été réalisé par le comité embellissement.
Près de 3 000 $ ont été amassé pour réaliser cette réparation effectuée par l’entreprise A/C Électrique.
Les jardinières géantes
En 2020, le comité a participé à la réalisation d’un important projet permettant à notre municipalité de se démarquer suite à la réfection des rues Taché Est et Principale Nord et Sud.
Chaque année, près d’une trentaine de jardinières géantes sont installées en bordures de rues et devant certains bâtiments municipaux. Ces magnifiques fleurs font tourner les têtes des visiteurs et passants. En 2021, dix autres jardinières ont étés ajoutées devant cet agréable succès.