Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Tourisme
Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le jeudi 27 avril 2017 H 05:04 | A A A+
Accueil > Vie démocratique

Mot du maire


La vision du conseil municipal

Le conseil municipal de Saint-Hubert désire vous informer de la vision qu’il entend développer au cours de son mandat. Nous comprenons que, dans cet énoncé, nous retrouvons:

  1. le développement de certains projets déjà amorcés par le conseil précédent et qu’il nous faut concrétiser;
  2. des projets qui seront commencés et peut-être pas complétés au cours du présent mandat;
  3. de nouvelles idées à exploiter.
La participation citoyenne

Nous désirons que nos citoyens s’intéressent à la vie municipale; pour ce faire,

  • lors des réunions du conseil, nous tenterons de bien vous expliquer les dossiers présentés;
  • des propositions vous seront faites afin que le développement municipal soit l’affaire de tous;
  • nous supporterons la Corporation de Développement Touristique et Économique dans l’organisation d’un colloque visant à connaitre votre vision du développement municipal;
  • nous insisterons sur la conscience citoyenne afin que toutes et tous nous soyons fiers de vivre à St-Hubert et que nous désirons en faire une Municipalité belle et accueillante.
Les infrastructures

Pour répondre à la vision de développement que nous voulons nous donner, il nous faut des infrastructures adéquates:

  • la mise aux normes de notre eau potable a été réalisée avec succès;
  • nos installations en loisirs sont variées et fonctionnelles;
  • plusieurs améliorations ont été réalisées sur le réseau routier (amélioration des rangs, du Chemin Taché Ouest, etc) et contribuent à rendre St-Hubert plus attrayante;
  • nos employés municipaux et nos pompiers sont pourvus d’équipements adéquats pour réaliser les taches qui leur incombent;
  • etc.

Mais plusieurs travaux restent à faire:

  • route 291 (rue principale) et Chemin Taché Est (probablement en 2015 et 2016);
  • achat d’un camion citerne pour le service incendie (2014);
  • construction d’une caserne incendie (?);
  • réfection de l’écluse du lac de la Grande-Fourche (2018);
  • réfection des abords de l’écluse, côté est (2014);
Création d’emploi

La création d’emploi passe par la saisie de toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Les origines de St-Hubert sont liés à l’agriculture et à la forêt. Par la suite, le développement autour des lacs a été un ajout important dans le développement de la Municipalité.

Aujourd’hui, l’exploitation forestière semble reprendre de la vigueur et il nous appartient de nous positionner pour en tirer notre part. La relance de notre moulin était une priorité et nous croyons avoir réussi à trouver une entreprise intéressée à le développer.

Notre secteur agricole, quant à lui, doit continuellement s’adapter mais semble bien tirer son épingle du jeu. Des expériences de diversification de la culture se vivent dans notre milieu. Bravo à ces pionniers.

Lacs et riverains

Actuellement, notre Municipalité se développe surtout autour de ses lacs. Le conseil devra donc réfléchir aux services à offrir à ces citoyens. Le contexte de la multiplicité des chemins d’accès (plus de 50) ne simplifie pas la tâche.

Cependant, l’amélioration des routes municipales d’accès que sont le Chemin Taché Ouest et le rang 3 Sud du Lac constituent des éléments importants. Actuellement, nous sommes en discussion avec le député pour obtenir de l’aide pour le Chemin Taché Ouest. Nous devons négocier fort parce que cette route appartient à la Municipalité et non au Ministère des Transport. Quant au rang 3, nous devrions en améliorer une partie en 2014 par l’ajout d’asphalte.

Les ainés

Dans cette vision, il ne faudrait pas oublier nos bâtisseurs. Des améliorations seront apportées aux salles L’Horizon et Aux Quatre Vents en 2014 et devraient se poursuivre en 2015. De plus, nous continuons à monter un dossier pour faire reconnaitre St-Hubert comme une Municipalité Amie des Ainés. Ce dossier sera réalisé en même temps que la révision de la politique familiale.

Voilà autant de beaux projets sur lesquels il est dynamisant de travailler. Cependant, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas les réaliser seuls et que c’est avec l’appui de toute la population que nous redonnerons la prospérité à St-Hubert.

Gilles Couture, maire.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-04-14
.


Copyright © 2010-2017 Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.