Armoiries

Municipalité de
Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Le jeudi 14 décembre 2017 à 17:40

Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Plan du Pacte rural

Affaires municipales
Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

À signaler
[Annonce]

22 novembre 2017

Offre d’emploi : Animateur en loisirs recherché - La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est présentement à la recherche d’une personne apte à pourvoir le poste d’animateur en loisirs pour Saint-Hubert et Saint-Épiphane.

Sujet :

Le Pacte rural dans la MRC de Rivière-du-Loup

La MRC de Rivière-du-Loup a signé son premier Pacte rural avec le gouvernement du Québec en juin 2002 et, en mars 2007, le préfet de la MRC a apposé sa signature sur le deuxième Pacte rural. En vertu de cette dernière entente, la MRC dispose d’une somme de 2,2 millions de dollars pour la période 2007-2014 afin de soutenir des projets structurants et novateurs issus des collectivités rurales de son territoire.

Pour mener à bien les objectifs de la Politique nationale de la ruralité, la MRC a adopté en octobre 2007 un plan de travail qui lui sert à guider ses actions. La MRC s’est aussi associée à différents partenaires du milieu pour l’accompagner dans la mise en application de ce plan, soit le CLSC Rivières et marées, le Centre local de développement (CLD), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB et un représentant du secteur privé.

Le comité d’analyse du Pacte rural et les agents de développement

Ces partenaires du Pacte rural de la MRC sont notamment membres d’un comité qui, sous la présidence du préfet, formule ses recommandations au conseil de la MRC pour le financement des projets élaborés par les communautés locales. Outre la participation financière à ces projets, l’une des plus importantes mesures du Pacte rural dans la MRC est la présence d’agents en milieu rural, à raison d’un pour deux municipalités (6 agents dans 9 municipalités), dans le but de soutenir le développement local. C’est la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB qui agit comme employeur et qui encadre le travail de ces agents.

Responsables :

Raymond Duval (réception des demandes d’aide financière) 418 867-2485, poste 222

Jessica Paradis (suivi des protocoles d’entente) 418 867-2485, poste 238

Personne-ressource:

Darlène Caron, agente de développement (CLD) 418 862-1823

Copyright © 2010-2017 Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup - Tous droits réservés.